Les compétences transversales

En 2022, 231 heures de formation dispensées en communication écrite et orale.

En 2022, 564 heures de formation dispensées sur l’efficacité professionnelle.

Une communication efficace, la maîtrise des écrits professionnels, une organisation et une gestion du temps optimales sont autant de compétences transverses indispensables pour assumer sereinement toute fonction quelle soit technique ou administrative.

La communication au sein des collectifs de travail et vers les usagers et partenaires.

La communication orale est surtout considérée comme un acquis évident pour chaque adulte dans le monde du travail. Pourtant, nous ne sommes pas « tous logés à la même enseigne » en la matière : certains semblent avoir des dispositions naturelles, d’autres moins.

De plus, dès que surviennent des difficultés au sein d’une équipe ou d’une collectivité, la communication figure au rang des accusés : elle est pourtant fondamentale dans tout collectif de travail qui fonctionne grâce aux échanges donc à la communication. Ceci justifie largement qu’un effort de formation, de chacun, soit fait en ce sens afin de mieux mesurer les enjeux d’une communication efficace et professionnelle.

Enfin, la communication est également fondamentale, en particulier pour un agent d’un service public, lorsqu’il doit intervenir ou simplement dialoguer avec des personnes extérieures à l’institution. Dans ce cas, il en va de l’image du service qu’il représente.

Découvrir des actions de formation :

Professionnaliser sa relation à l’usager – Ville de Rennes et Rennes métropole

Dans un contexte d’évolution des attentes et besoins du public, la collectivité rennaise souhaitait faire de la relation à l’usager un axe central de sa politique « service public 2020 ». Construire une culture commune et ainsi renforcer l’image positive de la collectivité pour les habitants, tel était l’enjeu à relever par la collectivité pour les 400 agents exerçant une fonction d’accueil.
Véritable partenaire de la collectivité, le cabinet a démontré sa capacité à s’ajuster aux contextes, attentes et particularités en engageant différents angles d’approche de la thématique et en préconisant un parcours modulable et évolutif.
Le choix d’une approche pédagogique participe et impliquante pour les agents a permis à chacun de s’investir pleinement dans sa formation, à travers des phases de témoignages, des jeux et des world café facilitant l’essaimage des réflexions sur la question de « sa relation à l’usager ».

Convoquer les apports des techniques théâtrales pour s’entraîner à la prise de parole en public – CNFPT Normandie et ville de Rennes

Cette formation s’adresse à tout agent amené à prendre la parole (ou à devoir prendre la parole) en réunion, lors de rencontres ou en groupe de travail.
Notre approche « convoquer les techniques théâtrale » permet à travers l’utilisation du mime, de jeux de rôle « dans la peau de … » ou de techniques d’improvisation d’atteindre l’ensemble des objectifs de cette formation :

  • Evaluer son potentiel et négocier son trac,
  • Exploiter le langage du corps et ses émotions,
  • Structurer son intervention pour convaincre.

Se former d’une autre façon pour se dépasser et découvrir son potentiel caché !

Et aussi :

  • Les bases de la communication orale,
  • Affirmation de soi,
  • Présenter un dossier en public,
  • Conduire et animer une réunion
  • Média training

Les outils de l’efficacité professionnelle

Les conditions de travail des agents des organisations publiques sont directement impactées par l’éclatement des temps de travail. Les RTT, la montée en puissance – au cours des années passées – du temps partiel, les horaires variables et – avec la crise de la Covid-19 – la demande croissante de télétravail rendent plus difficiles les temps collectifs. Comment assurer des temps collectifs et de la coordination quand les temps de présence éclatent ?

Parallèlement à cette évolution, une autre s’est développée : l’accélération du rythme de travail et des délais toujours raccourcis. Au nom du mythe de l’efficacité, il y aurait aujourd’hui davantage de gens pressés. D’autant que les technologies offrent des moyens d’information et de connexion qui autorisent une circulation de l’information toujours plus rapide.

Dans cet environnement de travail, en perpétuelle évolution, les outils et méthodes d’efficacité et d’organisation deviennent centraux.

Découvrir des actions de formation :

L’utilisation des cartes mentales – Préfecture des Hauts de France et Groupe Caisse des Dépôts

L’objectif de cette formation : faire découvrir les performances de la pensée irradiante sur ses capacités cognitives et utiliser la carte mentale (ou schéma heuristique) dans l’exercice de ses fonctions ou en situation de concours.
Après l’apprentissage de la construction d’une carte mentale (manuelle ou informatique), le temps de formation se concentre sur des cas pratiques et l’exploration des applications possibles dans chaque poste (Gestion de projet, présentation de dispositifs, prise de notes en réunion ou à partir de documents, recherche d’idées en réunion et synthèse, formalisation d’un plan…).

Gérer son temps et organiser ses tâches – CNFPT 14 et Ville de Rennes

Mieux s’organiser et gagner en efficacité, un enjeu pour la plupart des agents, quel que soit le poste occupé.
Cette action de formation qui a pour objectifs principaux d’analyser ses pratiques et de gagner en efficacité dans l’organisation de son activité, privilégie un format avec intersession. Il paraît, en effet, essentiel pour notre cabinet Didalyse, que chaque participant puisse éprouver les outils sur son poste et avoir l’opportunité d’échanger avec le groupe et le formateur sur l’investissement immédiat de la formation sur son organisation.
L’ensemble des thématiques et des outils de gestion du temps et d’organisation y sont abordés (5S, TTC, voleurs de temps) tout en privilégiant la découverte et la mutualisation des dernières technologiques numériques.

Explorer des techniques de prise de notes – CNFPT 14

Première étape de ces formations : permettre à chaque agent de comprendre le lien entre mémorisation et prise de notes et ainsi adapter sa technique à ses préférences cérébrales.
Si ce module est inscrit dans de nombreux dispositifs de formation « catalogue », il peut être associé à la rédaction du compte-rendu, de la note ou du rapport et/ou combiné avec une introduction aux techniques de lecture rapide et efficace. Parfois, cette thématique relève d’une montée en compétences indispensable pour relever les enjeux d’apprentissage de nouvelles connaissances.

Et aussi :

  • Classer vite et bien,
  • Maîtriser la lecture rapide et efficace,
  • Utiliser des méthodes de résolution de problèmes.

Les écrits professionnels

Les écrits professionnels sont au cœur de l’action des services publics. En effet, la première mission de tout service public consiste à traduire une décision et/ou une politique en actes et en réalisations. Or, cette traduction suppose de la clarté, de la précision ou de la traçabilité et donc des écrits. De plus, l’action administrative est soumise aux exigences de la motivation et au risque du recours qui impose non seulement de la traçabilité, mais aussi du formalisme.

La culture administrative est marquée par la spécificité du style administratif.
L’administration a toujours donné le ton, parce qu’elle se devait d’être exemplaire, mais aussi parce qu’elle représente la puissance publique et l’intérêt général. Aujourd’hui, entre tradition de la formule et de la tournure, nécessité de transparence de l’action publique et communication efficace, le style des écrits professionnels se cherche.

Découvrir des actions de formation :

Améliorer les écrits administratifs à destination des usagers – Région Bretagne

Destinée à tout agent de la Région souhaitant optimiser sa communication écrite, cette formation poursuivait plusieurs objectifs :

  • Mesurer les enjeux de l’écrit,
  • Adapter son écrit au contexte, à l’objectif et au lecteur,
  • Définir les critères de qualité et de lisibilité d’un écrit professionnel,
  • S’entraîner à la rédaction et la présentation de textes lisibles et attractifs.

En termes d’outils et de méthodologie, le cabinet Didalyse a proposé une alternance d’ateliers d’écriture, de co-réflexions et de jeux pédagogiques. Cette formation a ainsi permis à chaque participant de réinterroger ses pratiques de la communication écrite notamment vers l’usager.

Des documents techniques lus et compris – Cerema Centre-Est

Cette formation s’inscrivait dans la démarche globale d’amélioration continue du Cerema. La qualité des rapports d’expertise et des propositions techniques participe à l’image que véhicule le Cerema auprès de ses clients.
Destinées aux personnels en charge de la rédaction de documents techniques, les objectifs visés par ce dispositif de formation étaient pour les participants de confronter leurs pratiques de rédaction et de réinterroger la pertinence et l’accessibilité de leurs productions écrites afin de faire progresser l’indicateur « Clarté des livrables ».
Didalyse proposait de travailler sur 3 leviers mobilisables :

  • Se mettre à la place du lecteur et introduire davantage d’intérêt humain dans ses textes,
  • Renforcer le code visuel,
  • Optimiser l’écriture.

Les participants étaient invités à adresser, en amont, au formateur des exemples de leurs productions ; base du travail d’analyse de cas supports.

La rédaction administrative : lettre et courriel, compte-rendu de réunion, rapport et note d’aide à la décision – CNFPT

Le cabinet Didalyse intervient depuis plus de 15 ans sur le champ des écrits administratifs.
L’enjeu est aujourd’hui de concilier formalisme de la rédaction administrative et communication efficace avec le destinataire : être lu et compris à la première lecture.
Notre principe est de toujours partir de la charte de la collectivité ou du service, pour interroger l’optimisation possible des écrits produits (prise en considération du contexte, objectif visé et clarté pour le destinataire).
Que chaque stagiaire se réapproprie la méthodologie de l’écriture et retrouve confiance et autonomie dans cet exercice exigeant, tel est notre objectif. C’est pourquoi, nous privilégions une pédagogie active, en ateliers d’écriture et de lecture critique qui implique tous les participants.
Pour toutes ces formations, les stagiaires bénéficient d’un accès à un mur de ressources consultable sans limite de temps ainsi que d’un suivi post-formation par mail.

Et aussi :

  • Les écrits professionnels des travailleurs sociaux
  • Rédiger des courriels efficaces-Usages, avantages et limites de la communication par messagerie.
  • La transcription des observations (personnels de établissements pénitentiaires)
  • Les écrits de synthèse
  • Les rapports d’activités et bilans
  • Les écrits professionnels sous mandat pénal
  • La rédaction des synthèses pluridisciplinaires (CNE Lille)

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