La préparation aux concours de la fonction publique

En 2022, 1 761 heures de formation dispensées.

Le cabinet Didalyse s’appuie sur plus de 20 années d’expérience pour accompagner les agents dans la préparation des écrits ou oraux de leurs concours et examens professionnels.

S’appuyant sur différentes modalités de formation (stage tout présentiel, Blended formation, tout distanciel notamment avec l’appui de plateformes de formation dédiées), le cabinet a développé un savoir-faire de qualité reconnu par ses clients.

Toutes nos formations alternent de la méthodologie et du training individuel (simulation d’entretien pour les oraux et devoirs d’entraînement pour les épreuves écrites accompagnées de tutorat).

Découvrir des actions de formation :

Préparation aux oraux des concours et examens (filières administratives, techniques et SIC) – Ministère de l’Intérieur

Sur ce dispositif de préparation à l’oral, le cabinet Didalyse dédie l’essentiel du temps de formation au training. Une fois les attentes du jury bien appréhendées et la nécessaire projection dans le poste visé, chaque participant se confronte à la présentation de son parcours et à l’entretien avec les membres du Jury.
En complément de la formation en présentiel ou distanciel (classe vidéo), le cabinet Didalyse a conçu une plateforme (accessible dès l’inscription à la formation), qui propose aux participants, un programme en 3 temps pour mieux les accompagner :

  • Avant la formation : se préparer avec des conseils méthodologiques pour élaborer son récit professionnel (raconter mon histoire) et être plus efficient(e) lors des mises en situation. S’informer sur les actualités et les réformes du ministère de l’Intérieur et consulter son espace spécialisé (rapport de jury, veille documentaire métier) ;
  • Pendant la formation ou juste après : s’entraîner avec des vidéos d’oraux, des astuces pour gérer son trac et travailler sa voix. Revoir les points méthodologiques de la formation ;
  • Après la formation : se perfectionner sur la communication non verbale et le niveau de langage et poursuivre sa préparation avec une banque de questions par spécialités pour mieux anticiper l’entretien avec le jury.

Un mois après l’épreuve, les candidats sont sollicités via la plateforme sous forme d’une enquête de satisfaction et d’évaluation de la formation. Ces résultats nous permettent de réajuster nos formations au plus près des attentes des participants et d’enrichir la banque de questions.

Un dispositif autour de 7 parcours de préparation, d’une boite à devoirs et de devoirs sur table, de e-tutorat et de modules asynchrones pour la préparation aux épreuves écrites et orales des examens professionnels (blended-learning) – Groupe Caisse des Dépôts

Le dispositif de préparation s’articule autour de 7 parcours de préparation en fonction du niveau d’examen visé par les agents et de leurs besoins de formation. Si le cabinet se charge d’animer les formations (en présentiel et distanciel), il a également conçu en amont des capsules e-learning (modules asynchrones, consultables à tout moment). Elles permettent à chaque agent de prendre connaissance de notions de base et ensuite, de se positionner, ou non sur les modules de leur choix (perfectionnement sur un aspect de l’épreuve peu maîtrisé, découvrir ou revoir la méthodologie de l’épreuve…). En complément, le cabinet conçoit des devoirs pour la boite à devoirs et les 2 devoirs sur table annuels (par niveau de concours). Il se charge également de gérer la boite à devoirs et les corrections des copies.

Ce dispositif est complété par un e-tutorat dont peuvent bénéficier tous les agents préparationnaires. Ce e-tutorat a plusieurs objectifs :

– Aider le candidat à définir sa stratégie de préparation,

– L’accompagner et le conseiller tout au long de sa préparation (points d’étapes),

Concrètement, il se traduit par 3 d’entretiens d’une heure en visio, définis à la convenance des agents, en fonction de leur rythme de préparation et des échéances des épreuves.

Ce dispositif de formation fait l’objet d’une réactualisation annuelle des contenus.

La préparation aux épreuves écrites et/ou orales des examens professionnels de la filière administrative et du concours d’entrée aux IRA-Préfectures d’Occitanie

La préparation aux épreuves écrites et/ou orales des examens professionnels de la filière administrative et du concours d’entrée aux IRA-Préfectures d’Occitanie.

Les modules de formation à la méthodologie des écrits (SACN, SACS, SACE, Attaché, IRA) se déroulent sur 3 jours (en présentiel ou classe virtuelle) et intègrent un examen blanc suivi d’une correction et d’un débriefing individualisé avec chaque candidat.

Ce dispositif est complété d’un engagement personnel des candidats à produire 2 devoirs post-formation corrigés par le formateur ayant dispensé la formation. L’objectif est bien d’accompagner les candidats jusqu’à la date de l’épreuve.

Concernant la préparation à l’épreuve de l’oral, elle laisse une grande place au training intensif et au jury blanc, tout en intégrant les principes de méthodologie de l’exposé de carrière et les techniques de prise de parole devant le jury.

Et plus largement :

  • Méthodologie du dossier RAEP (toutes catégories),
  • Oral de concours et examens professionnels (toutes catégories),
  • Méthodologie des épreuves écrites des concours et examens (toutes catégories) : cas pratique, note administrative, note de problématique, note opérationnelle, note sous forme de rapport.

Parlons de vos projets. Consultez nous pour une étude personnalisée.

Nous contacter