Le management des équipes

En 2022, 630 heures de formation dispensées.

Le monde du travail – en particulier dans les collectivités territoriales – a connu, sur une période relativement courte, des transformations majeures.

Pour n’en citer que trois :

  •  le numérique a apporté des bouleversements profonds,
  • le cadre d’exercice des fonctions d’encadrement est quant à lui devenu de plus en plus complexe entrainant parfois un manque de visibilité dans certaines organisations et circuits de décision,
  • la crise sanitaire entrainée par la Covid-19 a nécessité une transformation rapide, pas toujours préparée, du travail des agents (télétravail) entrainant à sa suite la nécessaire adaptation des managers au management à distance.

Le système managérial actuel est devenu probablement inopérant dans certaines organisations et cherche à se reconstruire : les managers réclamant aujourd’hui davantage de temps, de simplicité et de sens.
Il devient donc urgent d’accompagner les managers aux nécessités de ce nouveau monde en transition et notamment au management dans l’incertitude et la complexité, orienté vers la qualité de la relation.

Découvrir des actions de formation :

Accompagner les encadrants vers des postures de management plus participatives, plus collaboratives et innovantes : un dispositif de formation adapté au contexte de la collectivité nantaise.

Ce que la collectivité attendait pour ses encadrants de proximité et intermédiaires, c’était un véritable accompagnement ouvrant vers de nouvelles postures managériales, adapté au contexte et aux participants.
Le cabinet Didalyse a préconisé, plutôt que de « parler d’innovation managériale » de mobiliser les outils de l’innovation et de la participation (choix des modes d’animation) pour témoigner de leur efficacité.
Piloté par un chef de projet, le dispositif retenu s’organise sous forme d’un parcours de formation de 8 jours en 4 modules étalés dans le temps. Pour chaque groupe, le parcours se termine par une réunion de bilan, de restitution des travaux d’intersession menés et de valorisation des acquis : un temps fondamental pour des participants acteurs de leur formation.

Ce que nous défendons en formation :

  • Le respect des valeurs du service publique, l’exemplarité et le sens des responsabilités de l’encadrant,
  • Une attitude pro-active vis-à-vis de la collectivité,
  • Une posture et attitude de mobilisateur de son équipe pour un véritable management participatif et collaboratif,
  • L’importance de gestion RH de l’équipe (prévention des RPS, qualité de vie au travail).

Des ateliers d’échanges de pratiques managériales – Université d’Angers

Une autre manière d’aborder la formation des encadrants ! Le principe des ateliers repose sur la constitution de groupe de pairs qui se réunissent pour travailler ensemble sur leurs situations managériales individuelles.
Chaque session s’articule autour de l’analyse de la situation (ou problématique) d’un des participants (nommé le client) et du partage de pratiques des autres participants (nommés les consultants) pour l’élaboration d’un plan d’action personnel. L’intérêt de ces ateliers est de combiner sur un même temps les échanges, l’appel à l’expérience de chacun et le traitement d’une situation.

Une méthode respectueuse des personnes et très enrichissante qui s’appuie sur le co-développement et l’intelligence collective pour favoriser l’amélioration de pratiques professionnelles.

Animer et encadrer une équipe au quotidien – CNFPT Normandie et Région Bretagne

Ces modules « catalogue » sont destinés à des agents dans le cadre d’une prise de poste ou plus largement à des encadrants intermédiaires et de proximité qui souhaitent requestionner leurs pratiques managériales.
Si le positionnement de l’encadrant est au cœur de ces actions de formation, le cabinet s’attache à balayer l’ensemble des compétences et tâches inhérentes à la fonction : le pilotage (organisation, planification), l’animation de l’équipe et le contrôle de l’activité du service.
Les modalités pédagogiques actives proposent à travers la mutualisation de pratiques, les études de cas et jeux de rôle d’explorer toutes les facettes de la fonction managériales dans un climat bienveillant.

Et aussi :

  • Conduire un entretien d’évaluation
  • Rédiger une fiche de poste
  • Encadrement et commandement
  • Développer son leadership 

Parlons de vos projets. Consultez nous pour une étude personnalisée.

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