Le mode projet

L’environnement contraint dans lequel agissent les collectivités territoriales impose la recherche de nouveaux modes de fonctionnement. Les organisations pyramidales, organisées en silos, montrent leurs limites quand la souplesse et la réactivité deviennent des modes de faire indispensables.

L’agilité managériale est une des réponses. Le travail en transversalité en est une autre. Et les deux se rejoignent.

C’est ainsi que le discours managérial s’est enrichi d’un nouveau vocabulaire : bienveillance, agilité, transversalité… Derrière ces appellations se cache le besoin de compenser les insuffisances des organisations et du management en modifiant les postures des agents et de l’encadrement ainsi qu’en introduisant du décloisonnement. Le mode projet est une des réponses.

Avec la Loi de transformation de la fonction publique du 7 août 2019 et son objectif de « bâtir une fonction publique plus agile, plus ouverte et plus attractive, avec des services publics plus efficaces et au plus près des territoires », le travail en mode projet s’inscrit durablement dans les services.
Il transforme, par son approche transversale, l’organisation du travail et le management dans la fonction publique, pour mieux répondre aux attentes des agents et des usagers.
De nombreuses collectivités et services de l’Etat s’attache à former leurs agents à ces nouvelles modalités de travail et de collaboration et à développer une culture commune autour du pilotage de projet.

Les dispositifs de formation s’articulent autour de trois principaux axes :

  • Les fondamentaux du mode projet : la méthodologie (cadrage, étapes, pilotage),
  • Le renforcement des compétences du chef de projet : outils de pilotage et leadership,
  • L’accompagnement de collectivités et services dans la définition de leur propre méthodologie adaptée à leur contexte et leurs projets, en intégrant les questions de gouvernance.

Découvrir des actions de formation :

Formation aux fondamentaux du mode projet – Communauté d’agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire (Carene)

La volonté de la collectivité était de former plus de 200 agents (catégories B et A) à la méthodologie du travail en mode projet.
Les objectifs de la formation :

  • Comprendre les enjeux de la gestion de projet et en maîtriser les étapes et la méthodologie,
  • Intégrer les composantes du management de projet (performance, coûts, délais, risques),
  • Analyser les facteurs de réussites et les écueils à éviter,
  • Apprendre à travailler en mode projet et à assurer le pilotage d’un projet (équipe projet, rôle du chef de projet (animation, suivi), …).

La formation est basée sur des cas pratiques (projets fictifs) afin de permettre un travail de co-construction des participants. Les techniques d’animation privilégient des outils participatifs mobilisables dans de futures réunions de projet.
Ce dispositif de formation a permis à ces agents de découvrir ou redécouvrir le mode projet, de mutualiser leurs pratiques, de travailler en transversalité et de s’approprier une méthodologie de travail commune.

Travailler en mode projet avec les services – Région Normandie

La Région Normandie souhaitait engager un dispositif de formation à destination des chefs de projet. L’objectif de cette formation/action est de définir une méthodologie de travail commune et partagée pour mener à bien les projets de la collectivité, en y intégrant les contraintes et particularités des services.

Le cabinet Didalyse accompagne les chefs de projet à travers une démarche de co-construction et de formalisation de nouvelles modalités de travail afin de gagner en efficacité. Les temps de formation et les intersessions permettent aux chefs de projet d’expérimenter de nouveaux outils, de les questionner et les mutualiser afin de s’engager de façon pérenne dans l’innovation managériale et le travail en mode projet.

Accompagnement d’une collectivité dans l’élaboration d’une méthodologie – (Beaupréau-en-Mauges)

Le cabinet Didalyse accompagne une collectivité dans l’élaboration de leur méthodologie. L’enjeu est de construire avec les services une méthode de travail adaptée à la collectivité et aux projets qu’elle a à mener.

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