Notre capital

Notre équipe : un puzzle de talents.

Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent là se trouve votre vocation – Aristote

Les hommes et les femmes qui composent l’équipe de Didalyse sont le véritable cœur de notre cabinet, son véritable capital. C’est en leur permettant d’être ce qu’ils sont, de déployer leurs talents que nous pensons qu’ils seront heureux et ainsi pleinement au service de nos différents clients.

Karine Besses

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Karine Besses

Passionnée par le développement de processus participatifs et coopératifs, Karine œuvre depuis plus de 20 ans, directement, ou en accompagnement des organisations (collectivités locales, institutions et agences d’Etat, entreprises, associations, universités, etc.) dans le développement de projets concertés et la conduite du changement.

Ses domaines d’intervention principaux sont le management d’équipe et la gouvernance partagée, la mise en place de processus participatifs à l’interne des organisations mais aussi sur les territoires (démocratie participative et concertation), la médiation et la résolution de conflits, la communication interne et la prise de parole en public.

Elle développe des méthodes innovantes, coopératives et hautement participatives basées sur le partage d’expérience et la mise en pratique. Cette entrée résolument pragmatique et opérationnelle est combinée à des apports théoriques solides permettant de charpenter les nouveaux savoirs et d’élaborer des mises en réflexions profondes sur l’éthique des pratiques et le sens de l’action.

Ses atouts :

Profil hybride d’ingénieur formée en socio-géographie, management et en psychologie.

Connaissance de champs d’activités diversifiés : développement économique, aménagement du territoire et politiques publiques, développement durable et transition, recherche, social et santé, solidarité internationale, etc.

Connaissance des différents types d’acteurs du territoire qui permet de développer une vision et un accompagnement à 360 degrés.

Elle est aujourd’hui Vice-présidente du Conseil de développement du Pays de Vannes et déléguée régionale Bretagne de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public).

Myriam Bodin-Hullin

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Myriam Bodin-Hullin

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en Droit et après 18 années au cœur de projets opérationnels exigeants, Myriam allie aujourd’hui sa vision structurée des organisations complexes et sa perspicacité des relations humaines pour proposer ses services de formation, médiation et conseil.

Formée à l’éthique des organisations (fonctionnements vertueux, subsidiarité, équilibres) et à la gestion des conflits, son approche de formatrice se veut pragmatique et réaliste, pour permettre aux agents de maîtriser les outils dont ils ont réellement besoin sur le terrain.

Convaincue que chaque personne a toujours une capacité d’agir sur les situations qu’elle rencontre, elle accompagne l’identification des blocages et de leurs causes et propose de les transformer en opportunités, par un changement de regard et de posture et la construction de solutions concrètes.

Elle apporte par ailleurs son expertise pour la structuration et l’étayage de projets qui s’inscrivent dans des stratégies organisationnelles.

Myriam intervient principalement dans le champ des dysfonctionnements structurels et relationnels, la communication interpersonnelle et la gestion de conflits et des incivilités.

Ses atouts :

8 années d’expérience dans la fonction publique territoriale et les projets d’urbanisme d’envergure

15 ans de management d’équipe et de gestion de projets solidaires

Création d’outils sur-mesure, participatifs, avec des mises en situation et jeux de rôles.

Formation continue : ingénierie pédagogique, communication non-violente, ennéagramme.

« Les formations offrent cet espace magique d’écoute bienveillante et de partage d’expériences, qui sont des appels d’air pour revisiter ses comportements et élaborer des propositions inédites. »

Nathalie Bougeard

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Nathalie Bougeard

Nathalie travaille avec Didalyse depuis 2017 : en communication écrite pour les préparations aux épreuves d’admission des concours, l’optimisation de la qualité rédactionnelle, etc. À l’oral, elle prépare les candidats aux épreuves d’admission des concours et anime des formations de prise de parole en public, de maîtrise de la voix et des sessions de média training.

Depuis 2010, elle est formatrice au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ, groupe Abilways).

Journaliste pendant trente ans, Nathalie enseigne à Sciences Po Rennes depuis 2004. Fondatrice et responsable du séminaire Justice et Journalisme, elle anime également le séminaire Écriture informative du master Journalisme, Reportage et Enquête.

Ses atouts

  • Pédagogie basée sur des outils simples et transmissibles,
  • Excellente connaissance du fonctionnement des institutions,
  • Expérimentée en e-learning et en ingénierie de formation.

“J’éprouve une grande satisfaction à donner confiance aux participants et à les voir réussir.”

Hélène Duval

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Hélène Duval

Après une expérience de 15 ans dans une entreprise spécialisée dans la veille stratégique et l’exploitation de bases de données, Hélène a effectué un virage professionnel en 2018.

En effet, en tant que “professionnelle” de la Veille stratégique, elle a été sollicitée par un organisme de formation pour préparer et animer des sessions auprès d’un public d’alternants. Cette fonction de formatrice occasionnelle lui a ouvert de nouvelles perspectives et lui a donné envie de monter en compétences dans le domaine de la formation. Une reconversion qui s’est traduite par l’obtention du titre de Formateur professionnel pour adultes.

Hélène a pu développer son côté “couteau suisse” entre les postes de chargée de veille et d’analyse, responsable d’équipes, formatrice, coordinatrice pédagogique, mais aussi grâce à la variété des secteurs d’activités dans lesquels elle s’est investie (du tourisme à la banque, en passant par l’immobilier…).

Elle est aujourd’hui chargée de la coordination des actions de formations et des relations avec les clients.

Ses atouts :

15 ans d’activités en veille stratégique.
12 ans d’expérience d’encadrement.
3 ans d’expérience en tant que formatrice (veille stratégique, entretiens professionnels, management).
Des missions d’ingénierie pédagogique.
Du sens et du goût pour la relation clients.

“La formation est l’essence de tout succès. » Arnaud Boti

Jocelyne Gervais

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Jocelyne Gervais

Diplômée en Sciences de l’éducation, spécialité Ingénierie Pédagogique Multimédia, Jocelyne accompagne depuis 15 ans le déploiement de projets de digital learning.

Elle apporte son expertise en ingénierie pédagogique dans l’hybridation des formations ou l’adaptation en tout distanciel (création de parcours de formation, scénarisation et médiatisation de contenus, administration de plateforme LMS).

Jocelyne intervient également, en tant que formatrice, sur les thèmes de la préparation aux épreuves des concours et examens de la fonction publique (écrits et oraux), les écrits administratifs et professionnels, la mobilisation de la concentration, de l’attention pour dynamiser sa mémoire au travail.

Ses atouts :

Ingénierie e-learning : conception de MOOC (Formation en ligne ouverte à tous), évaluations informatisées, création de plateforme Formation Ouverte et À Distance (F.O.A.D.) et de parcours mixtes.

Excellente connaissance de la fonction publique

Pédagogie innovante.

 

Jocelyne adore cette citation de René Char « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront. »

Isabelle Hellegouarch

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Isabelle Hellegouarch

Formatrice accompagnante experte en relation aux autres et en management

Diplômée de l’« Enneagram Professionnal Training Program » de l’École Américaine d’Helen Palmer et David Daniels, Isabelle a eu auparavant plusieurs vies, toutes plus enrichissantes les unes que les autres :  20 années de direction au sein de structures privées et publiques dans le domaine des RH et de la formation. Aujourd’hui, elle a à cœur de remettre de l’humain au cœur de la performance des organisations publiques et privées.

Elle aime à se présenter comme une femme de contact car l’autre est très important pour Isabelle qui s’enrichit chaque jour au cours de ses diverses interventions.

Ses principaux domaines d’intervention sont la communication, la relation aux autres (développement personnel), se comprendre pour mieux communiquer, la prise de parole en public, la gestion de l’agressivité et des conflits, la conduite du changement, le management, la cohésion d’équipe.

Ses atouts :
Son énergie, sa capacité d’adaptation, son background (20 années de management d’équipe dans différentes structures y compris la sienne), son sens de l’autre, l’Enneagramme.

Ses valeurs :
Le partage
Le lien humain
Le respect

Ce qu’elle aime :
Créer du lien
Être dans une énergie constructive
Vivre des moments intenses en émotion
Coconstruire pour passer de l’envie à l’action

Mais aussi :
Le chocolat
La mer et les embruns salés
Les éclats de rire

Flavie Lamy

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Flavie Lamy

Infirmière scolaire addictologue, Flavie s’investit tout particulièrement depuis 18 ans sur les questions d’éducation à la vie (affective, relationnelle et sexuelle, prévention et réduction des conduites à risques) et d’orientation professionnelle choisie (Diagnostics de Talents) auprès d’un public de lycéens d’adolescents, d’étudiants et de professionnels.

Elle intervient en tant que formatrice sur les domaines de la gestion du temps et de la gestion des émotions.

En parallèle, elle poursuit le développement de formations en éducation à la liberté (addictions).

La montée en puissance du domaine « Qualité de vie au travail » et « Trouver le sens pour s’engager » s’appuie, aux côtés d’autres formateurs-conseils, sur son expertise en Diagnostic de Talents. Cet outil trouve toute sa place dans le cadre du reclassement professionnel des agents, de projet de transition professionnelle ou de repositionnement dans un contexte de réorganisation d’un service.

Ses atouts :

Addictologue expérimentée (particulièrement aux écrans et à la pornographie)

Formation au Centre de Gravité Professionnel (CGP) ou « Diagnostic de Talents »

Ce qui anime Flavie : « Accompagner, susciter la réflexion, prendre confiance en soi pour s’accomplir et trouver sa vocation, « Devenir qui je suis » et s’engager dans le monde ! »

Ombeline Lamy

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Ombeline Lamy

Titulaire du baccalauréat général spécialités « Anglais, littérature et cinéma audiovisuel », Ombeline a commencé ses études par une année de césure dans une école créative à Lyon (création musicale). Elle a vécu une année rythmée par la réalisation de concerts, le suivi de cours à la faculté, la sortie d’un album, etc. Cette année a été très enrichissante humainement notamment au travers de l’organisation de différents événements qu’Ombeline a eu la responsabilité de coordonner avec une équipe. 

Elle souhaite désormais déployer sa créativité au travers de la communication. Elle intègre donc pour deux années (2023/2024 et 2024/2025) un BTS en alternance avec Didalyse. 

Ombeline aime tisser du lien. Elle est créative et aime travailler en équipe.

Anne-Laure Le Borgne

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Anne-Laure Le Borgne

Après une formation en Lettres Classiques et à Sciences-Po Paris, Anne-Laure a d’abord travaillé dans le domaine du conseil en Ressources Humaines, puis comme journaliste. Elle intervient à présent comme formatrice en communication écrite et orale : écrits professionnels, synthèse, prise de notes, remise à niveau en orthographe, préparation aux concours des grandes écoles et de la fonction publique, culture générale. Ayant animé des formations pour des métiers très divers (opérateurs de centrales thermiques, assureurs, cadres de santé, agents des préfectures…) elle sait s’adapter à de nouveaux contextes et a toujours à cœur de trouver la meilleure voie possible pour faire progresser les personnes qui lui sont confiées.

Ses atouts :

Une solide formation académique, une certaine créativité dans la pédagogie et un enthousiasme à toute épreuve.

Coralie Martin-Haglon

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Coralie Martin-Haglon

Psychologue du travail et des organisations, Coralie intervient sur les champs de la communication dans les équipes de travail, le management Agile, la gestion des conflits et la prévention des Risques Psycho-Sociaux (R.P.S.). Elle intervient aussi pour les démarches qualité de vie au travail (QVT), audit organisationnel, accompagnement managérial (individuel ou collectif) et médiation.

Experte dans l’organisation de séminaires ou d’ateliers de cohésion d’équipe, elle vous conseille et conçoit des animations sur-mesure et innovantes. Elle anime également des journées forum à l’occasion de dispositifs d’accompagnement sur le long terme.

 

Ses atouts :

Innovation pédagogique

Spécialisée dans le conseil, l’accompagnement et l’animation de séminaires

Ingénierie pédagogique

Créativité

Formation en management et RH (Master).

Geneviève Paing

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Geneviève Paing

Après une carrière dans la communication et le conseil comme responsable du développement en agence, Geneviève opère une transition professionnelle vers la formation en 2010.

Formatrice au sein du cabinet depuis 10 ans, elle apporte aujourd’hui sa connaissance de la formation, ses compétences en ingénierie pédagogique et son expérience du conseil pour participer au développement du cabinet.

Elle travaille en collaboration étroite avec Christophe et Guy, pour répondre aux besoins de formation et d’accompagnement de vos collaborateurs et imaginer avec vous des dispositifs de formation et d’intervention « à la carte ».

Elle intervient ponctuellement, en tant que formatrice en distanciel, sur les thèmes de la préparation aux épreuves des concours et examens de la fonction publique (écrits et oraux).

 

Ses atouts :

Excellente connaissance de la fonction publique ;

Ingénierie pédagogique (conception de parcours et supports de formation) ;

Pédagogie innovante.

 

« Explorer d’autres domaines, mobiliser des formatrices et formateurs experts autour de nouveaux projets et réfléchir ensemble aux ressources, méthodes et outils les plus pertinents pour révéler les talents de vos collaborateurs »

 

Marie Parchemal

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Marie Parchemal

Marie a débuté son parcours professionnel en tant qu’assistante de service social dans des structures médico-sociales. Aujourd’hui, psychologue du travail, elle intervient principalement sur les champs de la qualité de vie au travail, du management par la bienveillance et de la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS).

Marie bénéficie également d’une expérience dans l’insertion et le bilan de compétences (orientation et reconversion professionnelle).

Experte dans son domaine, elle participera avec d’autres formateurs/consultants à construire avec vous la formation ou l’accompagnement dont vous avez besoin.

 

Ses atouts :

10 années d’expérience professionnelle, dont la 6e comme psychologue du travail ;

5 années comme formatrice notamment prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) ; Habilitation I.P.R.P. (Intervenante en Prévention des Risques Professionnels).

Marie s’implique en tant que bénévole dans une association spécialisée dans l’écoute des personnes en mal de vivre. Pour son bien-être, elle aime alterner le chant, le jujitsu, la lecture et la course à pied.

Déborah Pennetier

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Déborah Pennetier

Après un cursus en sciences humaines, Déborah s’est spécialisée d’abord dans la formation à la communication écrite et orale. Elle s’est ensuite orientée vers la psychologie du travail. Forte d’une expérience de plus de 10 ans dans la formation, elle accompagne et forme en présentiel et à distance des agents de la fonction publique. Déborah leur permet de mettre en valeur leurs compétences, d’optimiser leur manière de travailler, d’affiner et d’exprimer clairement leurs projets. Elle les aide à gagner en aisance dans leur poste et préparer leurs concours ou leurs réorientations professionnelles. À ce titre elle intervient auprès d’eux dans le cadre de la gestion du stress et de de celle des conflits.

Déborah a le souci de toujours individualiser sa pédagogie et ses contenus pour garantir une approche personnelle, en lien avec le terrain socio-professionnel.

Elle intervient principalement dans les domaines des écrits professionnels (y compris la préparation aux épreuves des concours), l’animation de réunion, la communication interpersonnelle et certains champs du développement personnel. Déborah participe également à l’ingénierie pédagogique et apporte son expertise dans la conception d’outils de formation.

 

Ses atouts :

12 ans d’expérience dans la formation ;

L’ingénierie pédagogique ;

Bonne connaissance de l’environnement de la fonction publique ;

L’animation en distanciel et le e-tutorat.

 

Son plus : le sens de l’écoute et une approche ludique. Ainsi la formation devient un réel moment de plaisir partagé et d’échange.

Delphine Collet-Richard

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Delphine Collet-Richard

Delphine a débuté sa carrière comme enseignante, du niveau primaire à la faculté.

En 2007, elle s’est lancée dans la formation pour adultes en tant que formatrice en français et en communication écrite dans divers domaines : remise à niveau en orthographe, préparation aux concours pour la note de synthèse, le rapport, etc.

Elle intervient également comme correctrice et/ou conceptrice de sujets notamment dans le cadre de la préparation aux concours et aux examens professionnels.

Elle sait s’adapter à tous les publics et s’attache à mener chacun vers la réussite.

Ses passions : l’enseignement, la lecture, l’écriture et le chant avec d’autres.

Sa citation préférée : « Chaque petit pas t’amène vers ton objectif. Garde confiance, garde espoir, protège tes rêves et continue d’avancer. » – Inconnu

Laurence Rochette

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Laurence Rochette

Laurence est tisseuse de liens.

Elle accompagne les hommes et les femmes pour leur permettre de donner du sens à leurs chemins de vie, professionnel ou personnel. Elle adopte alors différentes postures : celle du coach, celle de la formatrice et celle de la médiatrice. Elle tisse le lien à soi dans le coaching et la formation et le lien à l’autre dans la médiation.

Sa spécificité ? C’est la conjugaison…celle de la bienveillance avec la responsabilité. Il y a de la générosité et de l’engagement dans la bienveillance. Il y a de la conscience dans l’impact de ses choix avec la responsabilité.  L’une avec l’autre nourrissent la qualité de la relation. La bienveillance est un mot galvaudé, pour elle c’est un rapport à soi, à l’autre et au monde.

Elle peut alors offrir aux clients de Didalyse cet espace de liberté qui peut pleinement exister dans ce cadre sécurisé permettant la collaboration.

Le lien, il réunit, il unifie, il fait société. Le sens il éclaire le chemin.

Si Laurence était une légende ce serait la légende amérindienne du colibri. Eh bien c’est un colibri Laurence… « …Elle fait sa part » pour permettre au monde dans lequel elle veut vivre d’exister.

 

La nature de ses interventions

Les questions autour du management : la gestion des conflits, le management à distance, la cohésion d’équipe, les entretiens professionnels, l’intelligence émotionnelle.

Les questions autour de la communication : le pitch, parler en public, la communication bienveillante.

La gestion de projet

La gestion du temps

Les préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique : les écrits et l’entretien avec le jury.

La culture territoriale.

 

Ses atouts

25 ans au sein de la fonction publique territoriale sur des postes de direction.

20 ans d’animation et d’ingénierie dans la formation professionnelle.

Une certification de coach auprès du Centre International du Coaching.

Une accréditation auprès de PSSM France pour dispenser la formation en premiers secours en santé mentale.

Une certification de médiatrice auprès d’Alagy Bret et Associés, cabinet d’avocats (en cours).

Paula Schmidt de la Torre

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Paula Schmidt de la Torre

Consultante, facilitatrice et comédienne, elle accompagne les structures publiques et privées sur la communication interpersonnelle et la gouvernance. Ses outils pédagogiques préférés sont le théâtre et l’intelligence collective.

Elle compte avec plus de 7 ans d’expérience dans le développement de projets collectifs à fort ancrage territorial en collectivité et en association.
Ses principaux domaines de formation sont la gestion des tensions, le management coopératif, la gouvernance partagée, la prise de parole en public, l’animation de groupes.

Paula possède un bagage multiculturel et parle plusieurs langues. Elle s’est formée à la communication bienveillante et se forme actuellement à la psychologie du travail. Son curseur c’est l’exploration de l’humain au travers de la relation à l’autre.

Ses atouts :

Sa maîtrise du théâtre participatif et d’improvisation.
Sa pédagogie immersive et participative.
Son bagage multiculturel et multi-formation.

Ce qui anime Paula : Amener les personnes à expérimenter leurs avis et intentions par le faire plutôt que par le dire.

André Bain

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André Bain

Diplômé en ressources humaines et après une longue expérience managériale, André réinvestit ses connaissances et compétences, depuis 20 ans, dans la formation et le conseil.

André intervient principalement dans des parcours managériaux à destination des encadrants intermédiaires et de proximité. Ces principaux domaines de formation sont la prise de fonction d’encadrant, la planification, l’organisation et le contrôle de l’activité, la conduite de l’entretien professionnel et la communication interpersonnelle.

Il intervient aussi auprès de nombreuses entreprises privées et plus récemment, il accompagne des jeunes dans le cadre de parcours professionnalisants initiés par Pôle Emploi.

 

Ses atouts :

20 ans d’expérience comme formateur-consultant

Conception et animation de parcours de formation

25 ans d’expérience managériales (Manager de production et responsable de site)

Transmettre et construire ensemble sont des choses essentielles pour André.
« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin

Yannick Daniel

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Yannick Daniel

Coach certifié Transformance et coach agile, Yannick accompagne les dirigeants, les chefs de service, les cadres A et assimilés et  les responsables de pôle dans leurs postures managériales et dans l’élaboration de leurs structures organisationnelles. Il les assiste par exemple dans la transformation d’une organisation matricielle à celle de l’agile à l’échelle.

Il est présent à côté de ceux qui désirent poser une méthodologie de management de projet en accord avec leurs visions.

Ancien musicien professionnel, Yannick a approfondi le sujet de la musique par un cursus en musicothérapeute. Ainsi, il alimente la réflexion sur la relation qui peut exister, par analogie, entre un chef d’orchestre et son orchestre et entre un manager et son équipe. Il donne notamment des conférences sur le  thème « Le manager est-il un chef d’orchestre ? » et « L’entreprise est-elle un orchestre de jazz ? »

Formateur depuis 1995, Yannick dispense des formations dans les domaines du management, du management de projet, de la relation dans l ’équipe et du développement personnel.

Ancien enseignant à la faculté de St Quentin en Yvelines au sein du  master 2 “Management des affaires”, il est actuellement enseignant à Rennes au sein du MBA “Management des projets événementiels”.  Sa pédagogie s’appuie sur une relation permanente entre le contenu appris et le processus du quotidien au sein de l’entreprise ou de l’institution.

Ses atouts

  • Formation au Coaching chez Transformance Vincent Lenhardt (promotion 41),
  • Formation de Coach Agile et Agile à l’échelle, transformation vers l’agilité,
  • Mise en place de projet de transformation dans des secteurs divers : de la fonction publique territoriale à l’entreprise industrielle en passant par la « start up »

Une phrase qui l’inspire : “Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles”, Oscar Wilde

Yann Furet

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Yann Furet

Ingénieur Qualité de formation, Yann développe depuis bientôt 10 ans son activité de formateur sur la thématique managériale. Il intervient au Conservatoire National des Arts et Métiers (C.N.A.M.) de Nantes sur les méthodes et outils de l’organisation.

Pour le cabinet, Yann anime principalement des parcours managériaux à destination des encadrants intermédiaires et de proximité. Ces principaux thèmes d’intervention sont l’animation et la mobilisation d’une équipe, le management des organisations (méthodes et outils) et le Lean management.

Ses atouts :

Excellente connaissance du management des équipes ;

7 années d’expérience comme formateur et consultant ;

15 années de direction d’unités de production.

Yann aime cette citation de courage de Frederick Douglass « S’il n’y a pas de difficultés, il n’y a pas de progrès. »

Fabien Lambert

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Fabien Lambert

Depuis 2018, Fabien est chargé d’innovation managériale au sein d’une métropole régionale. Formateur, facilitateur et conférencier sur les thématiques managériales, il intervient sur le champ des postures des managers (savoir, savoir faire, savoir être) au sein des collectifs de travail. Ces principaux domaines de formation : l’innovation managériale, le management de la coopération, la transformation des organisations, l’animation et la dynamique des équipes, la qualité de la relation.

 

Ses atouts :

9 ans d’expérience sur des postes de manager, dans des services réputés “difficiles”

Excellente connaissance de la fonction publique

Pédagogie participative et innovante

Formation continue : formation scientifique + innovation managériale

 

« J’aime faire le lien entre les théories (sciences humaines et sociales, cognitives…) et leurs déclinaisons pragmatiques (dynamique des équipes, gestion des conflits…), et place la qualité des relations au centre de mes préoccupations, convaincu qu’elle est le meilleur gage de performance. »

Christophe Lamy

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Christophe Lamy

Après une longue expérience sur des postes de direction dans l’hôtellerie-restauration et des associations nationales au service des personnes, Christophe est aujourd’hui le dirigeant du cabinet Didalyse.

Il est votre interlocuteur privilégié pour étudier vos demandes de conseil et de dispositifs de formation. Son objectif : construire avec vous la formation la plus adaptée à vos besoins et à la montée en compétences de vos agents.

Également formateur, Christophe intervient principalement sur les domaines du management et de l’efficacité professionnelle.

Ses atouts :

25 années d’expériences sur des postes de direction ;

7 années comme formateur avec des outils de pédagogie participative.

 

Christophe aime faire du cheval dans le golfe du Morbihan ; découvrir ainsi la faune et la flore sous un autre angle, dans un environnement préservé.

La phrase qui le porte “Sursum corda” (Haut les coeurs !)

Nicolas de Montgolfier

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Nicolas de Montgolfier

Ingénieur de formation, Nicolas a suivi une carrière opérationnelle dans l’industrie, les systèmes d’information puis le conseil en organisation. Il y a successivement occupé des responsabilités techniques, commerciales et managériales.

Depuis 2009, il intervient principalement dans les collectivités où ses interventions en formation, animation de groupes et coaching s’adressent spécifiquement aux managers (du chef d’équipe au directeur général en passant par le chef de projet) sur la dimension relationnelle de la mission, sur les postures et les problématiques d’équipe.

Ses interventions en animation de groupes de pairs, coaching et formation s’adressent aux managers et aux professionnels sur la dimension relationnelle de la mission, sur les postures et les problématiques managériales et d’équipe.

Ses atouts

  • Formation au coaching à l’Université Catholique de l’Ouest (U.C.O.) d’Angers et certifié « formateur ». Il est membre de l’association de coach European Mentoring and Coaching Council (E.M.C.C.).
  • Formation au repérage de situations critiques (prévention du suicide en milieu professionnel) et à la mise en protection des personnes concernées.
  • Excellente connaissance de la fonction publique territoriale et de l’environnement managérial.

Nicolas « préfère penser le management plutôt que le panser ! »

Jean-Claude Nicault

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Jean-Claude Nicault

Diplômé en Sciences économiques et Gestion et management des PME, Jean-Claude débute sa carrière comme conseiller professionnel à l’ANPE avant d’occuper des postes de manager et de direction.

En 1996, il s’oriente vers la formation et le coaching.

Ses domaines d’interventions sont la préparation aux épreuves des concours des agents (préparation aux épreuves écrites et orales), la communication, l’organisation administrative et le management.

Sa connaissance de la fonction publique conjuguée à son expérience managériale lui permet d’appréhender la diversité des évolutions sociétales et organisationnelles à laquelle sont confrontées la fonction publique notamment territoriale.

Médiateur, il est spécialisé dans la résolution de conflits dans le cadre professionnel et tout particulièrement en médiation préventive. Il est également Médiateur Judiciaire auprès de la cour d’appel d’Orléans.

Ses atouts

23 d’expérience dans la formation auprès de la fonction publique ;

Excellente connaissance de l’environnement économique et des interactions avec les collectivités territoriales ;

Diplôme Médiation et gestion des conflits (Mémoire : « La médiation préventive au service de l’accompagnement au changement dans le cadre de la loi NOTRe ».

 « La passion a toujours été le trait commun dans l’exercice de mes deux métiers de rencontres ; médiateur et formateur, deux métiers qui présentent la particularité de reposer en grande partie sur la qualité relationnelle aussi bien en tant que moyen que d’objectif. »

Yann Portugues

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Yann Portugues

Docteur en sciences humaines depuis 10 ans, Yann intervient en tant que formateur essentiellement dans le cadre de la préparation aux concours et examens professionnels de la fonction publique mais également sur le domaine plus large de la communication (écrite et orale).

Il met son expertise au service de la conception d’outils et supports pédagogiques.

 

14 ans d’enseignement à l’université ;

21 ans d’expérience comme formateur ;

Expert en ingénierie pédagogique et ingénierie de la formation

 

Yann aime transmettre et révéler les talents des participants. Il sait leur donner confiance.

Jean-René Pouderoux

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Jean-René Pouderoux

Depuis 2008, Jean-René occupe la fonction de Directeur de mission animation de la démarche managériale, chargé de renforcer la culture managériale commune des 1 700 cadres d’une métropole régionale.

Formé aux pratiques managériales innovantes et au métier de formateur, Jean-René est expert dans son domaine. Il anime principalement, pour des collectivités territoriales, des « ateliers management » et des formations sur les champs de l’innovation, de la créativité dans les méthodes de travail et du mode projet.

Ses atouts :

30 ans d’expérience sur des postes d’encadrement dans la fonction publique ;

Pédagogie participative et innovante ;

Formation continue : management Agile.

 

Faire de la qualité des relations un levier de performance.

Développer la cohésion des équipes et leur créativité.

Autant de défis qui passionnent Jean-René et qui sont au centre de son envie de transmettre des pratiques managériales innovantes.

Guy Urvoy

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Guy Urvoy

Dirigeant et gérant du cabinet Didalyse pendant 20 ans, Guy est désormais formateur-consultant et intervient plus particulièrement dans les domaines du management et de la gestion de projet. Il assure également le développement de dispositifs de Formation Ouverte et À Distance (F.O.A.D.) notamment pour les parcours de préparation aux concours et examens (développement de plateforme, création de capsules Rise (Articulate 360), …).  Il assure également les formations de formateur.

 

Ses atouts :

32 ans d’expérience dans la formation ;

Excellente connaissance de la fonction publique ;

Pédagogie participative et innovante ;

Conseil et expert en ingénierie de la formation (dont développement FOAD, formation hybrides et distanciel).

Guy sait mettre son expertise et son gout pour l’innovation au service des projets de formation de la fonction publique.

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