Notre capital

Notre équipe : un puzzle de talents.

Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent là se trouve votre vocation – Aristote

Les hommes et les femmes qui composent l’équipe de Didalyse sont le véritable cœur de notre cabinet, son véritable capital. C’est en leur permettant d’être ce qu’ils sont, de déployer leurs talents que nous pensons qu’ils seront heureux et ainsi pleinement au service de nos différents clients.

Nicolas de Montgolfier

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Nicolas de Montgolfier

Ingénieur de formation, Nicolas a suivi une carrière opérationnelle dans l’industrie, les systèmes d’information puis le conseil en organisation. Il y a successivement occupé des responsabilités techniques, commerciales et managériales.

Depuis 2009, il intervient principalement dans les collectivités où ses interventions en formation, animation de groupes et coaching s’adressent spécifiquement aux managers (du chef d’équipe au directeur général en passant par le chef de projet) sur la dimension relationnelle de la mission, sur les postures et les problématiques d’équipe.

Ses interventions en animation de groupes de pairs, coaching et formation s’adressent aux managers et aux professionnels sur la dimension relationnelle de la mission, sur les postures et les problématiques managériales et d’équipe.

Ses atouts

  • Formation au coaching à l’Université Catholique de l’Ouest (U.C.O.) d’Angers et certifié « formateur ». Il est membre de l’association de coach European Mentoring and Coaching Council (E.M.C.C.).
  • Formation au repérage de situations critiques (prévention du suicide en milieu professionnel) et à la mise en protection des personnes concernées.
  • Excellente connaissance de la fonction publique territoriale et de l’environnement managérial.

Nicolas « préfère penser le management plutôt que le panser ! »

Nathalie Bougeard

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Nathalie Bougeard

Nathalie travaille avec Didalyse depuis 2017 : en communication écrite pour les préparations aux épreuves d’admission des concours, l’optimisation de la qualité rédactionnelle, etc. À l’oral, elle prépare les candidats aux épreuves d’admission des concours et anime des formations de prise de parole en public, de maîtrise de la voix et des sessions de média training.

Depuis 2010, elle est formatrice au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ, groupe Abilways).

Journaliste pendant trente ans, Nathalie enseigne à Sciences Po Rennes depuis 2004. Fondatrice et responsable du séminaire Justice et Journalisme, elle anime également le séminaire Écriture informative du master Journalisme, Reportage et Enquête.

Ses atouts

  • Pédagogie basée sur des outils simples et transmissibles,
  • Excellente connaissance du fonctionnement des institutions,
  • Expérimentée en e-learning et en ingénierie de formation.

“J’éprouve une grande satisfaction à donner confiance aux participants et à les voir réussir.”

Jean-Claude Nicault

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Jean-Claude Nicault

Diplômé en Sciences économiques et Gestion et management des PME, Jean-Claude débute sa carrière comme conseiller professionnel à l’ANPE avant d’occuper des postes de manager et de direction.

En 1996, il s’oriente vers la formation et le coaching.

Ses domaines d’interventions sont la préparation aux épreuves des concours des agents (préparation aux épreuves écrites et orales), la communication, l’organisation administrative et le management.

 

Sa connaissance de la fonction publique conjuguée à son expérience managériale lui permet d’appréhender la diversité des évolutions sociétales et organisationnelles à laquelle sont confrontées la fonction publique notamment territoriale.

Médiateur, il est spécialisé dans la résolution de conflits dans le cadre professionnel et tout particulièrement en médiation préventive. Il est également Médiateur Judiciaire auprès de la cour d’appel d’Orléans.

Ses atouts

23 d’expérience dans la formation auprès de la fonction publique ;

Excellente connaissance de l’environnement économique et des interactions avec les collectivités territoriales ;

Diplôme Médiation et gestion des conflits (Mémoire : « La médiation préventive au service de l’accompagnement au changement dans le cadre de la loi NOTRe ».

 « La passion a toujours été le trait commun dans l’exercice de mes deux métiers de rencontres ; médiateur et formateur, deux métiers qui présentent la particularité de reposer en grande partie sur la qualité relationnelle aussi bien en tant que moyen que d’objectif. »

Sabine Tricaud-Cristel

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Sabine Tricaud-Cristel

Diplômée de Sciences Po Rennes, Sabine allie son expérience de cadre territoriale rompue aux complexités des organisations publiques, de spécialiste des ressources humaines à ses compétences d’accompagnement pour développer des activités de coach professionnelle, de formatrice et de consultante.

Sabine intervient sur les champs des ressources humaines publiques, du management humain et de la communication interpersonnelle : elle accompagne l’évolution des collectifs de travail.

En termes d’innovation pédagogique, elle s’intéresse plus particulièrement à la ludopédagogie et au développement de l’agilité.

Ses atouts :

16 ans d’expérience d’encadrement dans la fonction publique (DGS, RRH) ;

5 années d’expérience dans la formation et le coaching ;

Diplômée de l’université de Paris VIII « Pratiques du coaching » en 2015 ;
Animatrice de groupes de co-développement.

 

Allier humain et talent, devenir soi dans le monde professionnel ; autant de défis qui animent profondément Sabine et qui sont au centre de son envie professionnelle.

Christophe Lamy

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Christophe Lamy

Après une longue expérience sur des postes de direction dans la restauration collective et des associations nationales au service des personnes, Christophe est aujourd’hui le dirigeant du cabinet Didalyse.

Il est votre interlocuteur privilégié pour étudier vos demandes de conseil et de dispositifs de formation. Son objectif : construire avec vous la formation la plus adaptée à vos besoins et à la montée en compétences de vos agents.

Également formateur, Christophe intervient principalement sur les domaines du management et de l’efficacité professionnelle.

 

Ses atouts :

20 années d’expériences sur des postes de direction ;

5 années comme formateur avec des outils de pédagogie participative.

 

Christophe aime faire du kayak dans le golfe du Morbihan ; découvrir ainsi la faune et la flore sous un autre angle, dans un environnement préservé.

Geneviève Paing

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Geneviève Paing

Après une carrière dans la communication et le conseil comme responsable du développement en agence, Geneviève opère une transition professionnelle vers la formation en 2010.

Formatrice au sein du cabinet depuis 10 ans, elle apporte aujourd’hui sa connaissance de la formation, ses compétences en ingénierie pédagogique et son expérience du conseil pour participer au développement du cabinet.

Elle travaille en collaboration étroite avec Christophe et Guy, pour répondre aux besoins de formation et d’accompagnement de vos collaborateurs et imaginer avec vous des dispositifs de formation et d’intervention « à la carte ».

Elle intervient ponctuellement, en tant que formatrice en distanciel, sur les thèmes de la préparation aux épreuves des concours et examens de la fonction publique (écrits et oraux).

 

Ses atouts :

Excellente connaissance de la fonction publique ;

Ingénierie pédagogique (conception de parcours et supports de formation) ;

Pédagogie innovante.

 

« Explorer d’autres domaines, mobiliser des formatrices et formateurs experts autour de nouveaux projets et réfléchir ensemble aux ressources, méthodes et outils les plus pertinents pour révéler les talents de vos collaborateurs »

 

Guy Urvoy

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Guy Urvoy

Dirigeant et gérant du cabinet Didalyse pendant 20 ans, Guy occupe aujourd’hui les fonctions de directeur pédagogique. Formateur-consultant, il intervient plus particulièrement dans les domaines du management et de la gestion de projet. Il assure également le développement de dispositifs de Formation Ouverte et À Distance (F.O.A.D.) notamment pour les parcours de préparation aux concours et examens (développement de plateforme, création de capsules Rise (Articulate 360), …).  Il assure également les formations de formateur.

Guy est, avec Christophe, votre interlocuteur privilégié pour les questions de conseil et d’ingénierie pédagogique.

Ses atouts :

32 ans d’expérience dans la formation ;

Excellente connaissance de la fonction publique ;

Pédagogie participative et innovante ;

Conseil et expert en ingénierie de la formation (dont développement FOAD, formation hybrides et distanciel).

Guy sait mettre son expertise et son gout pour l’innovation au service des projets de formation de la fonction publique.

Il a une appétence toute particulière pour la gestion et la conduite de projets

Flavie Lamy

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Flavie Lamy

Infirmière scolaire addictologue, Flavie s’investit tout particulièrement depuis 17 ans sur les questions d’éducation à la vie (affective, relationnelle et sexuelle, prévention des conduites à risques) et d’orientation professionnelle choisie (Diagnostics de Talents) auprès d’un public de lycéens, d’étudiants et de professionnels.

Elle est aujourd’hui chargée de la coordination des actions de formation et des relations avec les clients. Elle intervient en tant que formatrice sur les domaines de la gestion du temps et de la gestion des émotions.

En parallèle, elle poursuit le développement de formations sur le champ de la prévention des addictions.

La montée en puissance du domaine « Qualité de vie au travail » et « Trouver le sens pour s’engager » s’appuie, aux côtés d’autres formateurs-conseils, sur son expertise en Diagnostic de Talents. Cet outil trouve toute sa place dans le cadre du reclassement professionnel des agents, de projet de transition professionnelle ou de repositionnement dans un contexte de réorganisation d’un service.

Ses atouts :

Addictologue expérimentée (particulièrement aux écrans et à la pornographie)

Formation Centre de Gravité Professionnel (CGP) ou « Diagnostic de Talents »

Ce qui anime Flavie : « Accompagner, susciter la réflexion, prendre confiance en soi pour s’accomplir et trouver sa vocation », « Devenir qui je suis » et “S’engager dans le monde ! »

Yann Furet

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Yann Furet

Ingénieur Qualité de formation, Yann développe depuis bientôt 10 ans son activité de formateur sur la thématique managériale. Il intervient au Conservatoire National des Arts et Métiers (C.N.A.M.) de Nantes sur les méthodes et outils de l’organisation.

Pour le cabinet, Yann anime principalement des parcours managériaux à destination des encadrants intermédiaires et de proximité. Ces principaux thèmes d’intervention sont l’animation et la mobilisation d’une équipe, le management des organisations (méthodes et outils) et le Lean management.

Ses atouts :

Excellente connaissance du management des équipes ;

7 années d’expérience comme formateur et consultant ;

15 années de direction d’unités de production.

Yann aime cette citation de courage de Frederick Douglass « S’il n’y a pas de difficultés, il n’y a pas de progrès. »

Marie Parchemal

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Marie Parchemal

Marie a débuté son parcours professionnel en tant qu’assistante de service social dans des structures médico-sociales. Aujourd’hui, psychologue du travail, elle intervient principalement sur les champs de la qualité de vie au travail, du management par la bienveillance et de la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS).

Marie bénéficie également d’une expérience dans l’insertion et le bilan de compétences (orientation et reconversion professionnelle).

Experte dans son domaine, elle participera avec d’autres formateurs/consultants à construire avec vous la formation ou l’accompagnement dont vous avez besoin.

 

Ses atouts :

10 années d’expérience professionnelle, dont la 6e comme psychologue du travail ;

5 années comme formatrice notamment prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) ; Habilitation I.P.R.P. (Intervenante en Prévention des Risques Professionnels).

Marie s’implique en tant que bénévole dans une association spécialisée dans l’écoute des personnes en mal de vivre. Pour son bien-être, elle aime alterner le chant, le jujitsu, la lecture et la course à pied.

Jean-René Pouderoux

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Jean-René Pouderoux

Depuis 2008, Jean-René occupe la fonction de Directeur de mission animation de la démarche managériale, chargé de renforcer la culture managériale commune des 1 700 cadres d’une métropole régionale.

Formé aux pratiques managériales innovantes et au métier de formateur, Jean-René est expert dans son domaine. Il anime principalement, pour des collectivités territoriales, des « ateliers management » et des formations sur les champs de l’innovation, de la créativité dans les méthodes de travail et du mode projet.

Ses atouts :

30 ans d’expérience sur des postes d’encadrement dans la fonction publique ;

Pédagogie participative et innovante ;

Formation continue : management Agile.

 

Faire de la qualité des relations un levier de performance.

Développer la cohésion des équipes et leur créativité.

Autant de défis qui passionnent Jean-René et qui sont au centre de son envie de transmettre des pratiques managériales innovantes.

Jocelyne Gervais

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Jocelyne Gervais

Diplômée en Sciences de l’éducation, spécialité Ingénierie Pédagogique Multimédia, Jocelyne accompagne depuis 15 ans le déploiement de projets de digital learning.

Elle apporte son expertise en ingénierie pédagogique dans l’hybridation des formations ou l’adaptation en tout distanciel (création de parcours de formation, scénarisation et médiatisation de contenus, administration de plateforme LMS).

Jocelyne intervient également, en tant que formatrice, sur les thèmes de la préparation aux épreuves des concours et examens de la fonction publique (écrits et oraux), les écrits administratifs et professionnels, la mobilisation de la concentration, de l’attention pour dynamiser sa mémoire au travail.

Ses atouts :

Ingénierie e-learning : conception de MOOC (Formation en ligne ouverte à tous), évaluations informatisées, création de plateforme Formation Ouverte et À Distance (F.O.A.D.) et de parcours mixtes.

Excellente connaissance de la fonction publique

Pédagogie innovante.

 

Jocelyne adore cette citation de René Char « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront. »

Fabien Lambert

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Fabien Lambert

Depuis 2018, Fabien est chargé d’innovation managériale au sein d’une métropole régionale. Formateur, facilitateur et conférencier sur les thématiques managériales, il intervient sur le champ des postures des managers (savoir, savoir faire, savoir être) au sein des collectifs de travail. Ces principaux domaines de formation : l’innovation managériale, le management de la coopération, la transformation des organisations, l’animation et la dynamique des équipes, la qualité de la relation.

 

Ses atouts :

9 ans d’expérience sur des postes de manager, dans des services réputés “difficiles”

Excellente connaissance de la fonction publique

Pédagogie participative et innovante

Formation continue : formation scientifique + innovation managériale

 

« J’aime faire le lien entre les théories (sciences humaines et sociales, cognitives…) et leurs déclinaisons pragmatiques (dynamique des équipes, gestion des conflits…), et place la qualité des relations au centre de mes préoccupations, convaincu qu’elle est le meilleur gage de performance. »

Déborah Pennetier

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Déborah Pennetier

Après un cursus en sciences humaines, Déborah s’est spécialisée d’abord dans la formation à la communication écrite et orale. Elle s’est ensuite orientée vers la psychologie du travail. Forte d’une expérience de plus de 10 ans dans la formation, elle accompagne et forme en présentiel et à distance des agents de la fonction publique. Déborah leur permet de mettre en valeur leurs compétences, d’optimiser leur manière de travailler, d’affiner et d’exprimer clairement leurs projets. Elle les aide à gagner en aisance dans leur poste et préparer leurs concours ou leurs réorientations professionnelles. A ce titre elle intervient auprès d’eux dans le cadre de la gestion du stress et de de celle des conflits.

Déborah a le souci de toujours individualiser sa pédagogie et ses contenus pour garantir une approche personnelle, en lien avec le terrain socio-professionnel.

Elle intervient principalement dans les domaines des écrits professionnels (y compris la préparation aux épreuves des concours), l’animation de réunion, la communication interpersonnelle et certains champs du développement personnel. Déborah participe également à l’ingénierie pédagogique et apporte son expertise dans la conception d’outils de formation.

 

Ses atouts :

12 ans d’expérience dans la formation ;

L’ingénierie pédagogique ;

Bonne connaissance de l’environnement de la fonction publique ;

L’animation en distanciel et le e-tutorat.

 

Son plus : le sens de l’écoute et une approche ludique. Ainsi la formation devient un réel moment de plaisir partagé et d’échange.

Yann Portugues

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Yann Portugues

Docteur en sciences humaines depuis 10 ans, Yann intervient en tant que formateur essentiellement dans le cadre de la préparation aux concours et examens professionnels de la fonction publique mais également sur le domaine plus large de la communication (écrite et orale).

Il met son expertise au service de la conception d’outils et supports pédagogiques.

 

14 ans d’enseignement à l’université ;

21 ans d’expérience comme formateur ;

Expert en ingénierie pédagogique et ingénierie de la formation

 

Yann aime transmettre et révéler les talents des participants. Il sait leur donner confiance.

Coralie Martin-Haglon

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Coralie Martin-Haglon

Psychologue du travail et des organisations, Coralie intervient sur les champs de la communication dans les équipes de travail, le management Agile, la gestion des conflits et la prévention des Risques Psycho-Sociaux (R.P.S.). Elle intervient aussi pour les démarches qualité de vie au travail (QVT), audit organisationnel, accompagnement managérial (individuel ou collectif) et médiation.

Experte dans l’organisation de séminaires ou d’ateliers de cohésion d’équipe, elle vous conseille et conçoit des animations sur-mesure et innovantes. Elle anime également des journées forum à l’occasion de dispositifs d’accompagnement sur le long terme.

 

Ses atouts :

Innovation pédagogique

Spécialisée dans le conseil, l’accompagnement et l’animation de séminaires

Ingénierie pédagogique

Créativité

Formation en management et RH (Master).

André Bain

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André Bain

Diplômé en ressources humaines et après une longue expérience managériale, André réinvestit ses connaissances et compétences, depuis 20 ans, dans la formation et le conseil.

André intervient principalement dans des parcours managériaux à destination des encadrants intermédiaires et de proximité. Ces principaux domaines de formation sont la prise de fonction d’encadrant, la planification, l’organisation et le contrôle de l’activité, la conduite de l’entretien professionnel et la communication interpersonnelle.

Il intervient aussi auprès de nombreuses entreprises privées et plus récemment, il accompagne des jeunes dans le cadre de parcours professionnalisants initiés par Pôle Emploi.

 

Ses atouts :

20 ans d’expérience comme formateur-consultant

Conception et animation de parcours de formation

25 ans d’expérience managériales (Manager de production et responsable de site)

Transmettre et construire ensemble sont des choses essentielles pour André.
« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin

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