Le management des équipes

 

"Une organisation motivante tient au talent de l'encadrement, disponible, attentif, capable d'arbitrer et de prendre des décisions, dans un système de délégation formalisé. Savoir écouter et entendre, faire preuve d'équité sont des qualités essentielles aujourd'hui, car l'égalité de traitement, la reconnaissance et la valorisation sont des éléments forts de la motivation. [...] Cela ne marche que si l'on pratique une large déconcentration des responsabilités. " déclare le DGS d'une collectivité de taille moyenne.

 

Ainsi, les encadrants sont à la fois les acteurs et les objets de ces changements. Or, les démarches de modernisation des organisations publiques se heurtent souvent aux résistances des acteurs, et notamment au désengagement des cadres. Ceci ne fait que renforcer la nécessité de l'acccompagnement de ces équipes d'encadrement et en particulier des cadres de proximité qui sont eux-mêmes confrontés aux orientations des directions et la demande d'explication des agents de terrain, voire des usagers.

 

 

Quelques formations...

S'affirmer dans sa fonction de cadre

Etre leader dans son équipe

Animer et encadrer une équipe

Gérer les conflits au sein de son équipe

Encadrer un service technique

Chef d'équipe

Agent de maîtrise

Organiser, planifier, contrôler l'activité de son service

Manager en "mode projet"

Rédiger un recueil de procédures

Conduire une réunion

Mieux gérer son temps

Gérer le temp de l'équipe

Déléguer

Rédiger une fiche de poste

Conduire un entretien d'évaluation